Magasins
Compte Panier

Choisir sa débroussailleuse

Votre tondeuse ne peut pas faire tout et n’importe quoi. Si l’herbe est trop haute, si le terrain présente beaucoup d’obstacles, ce qui le rend inaccessible pour une tondeuse, alors une débroussailleuse  peut vous être utile. Nous allons vous guider pour choisir le modèle le plus adapté à votre jardin.
Une débroussailleuse s’utilise aussi bien pour un terrain n’ayant pas été tondu depuis longtemps, ou pour un travail de finition. Elle est idéale pour enlever les ronces, buissons et les mauvaises herbes. Elle sera également utile pour les terrains en pente ou pour tailler autour des arbres et massifs de votre jardin.

loi débroussailleuse
Notez que la loi impose de débroussailler son jardin dans les régions qui présentent des risques d’incendies. Le propriétaire a obligation de débroussailler l’intégralité de son terrain en zone urbaine, et  50 mètres de plus s’il se situe en zone non urbaine.

Choisir sa débroussailleuse selon son terrain

Selon le terrain et la végétation, le modèle de débroussailleuse retenu sera différent.

Le coupe-bordure, électrique voire à batterie est idéal pour les finitions, les bordures d’allées … Très léger et facile à utiliser, sa puissance est adaptée pour des petits travaux.

Si le jardin fait moins de 100 m2, une débroussailleuse électrique devrait faire l’affaire. Si le fil électrique ou l’autonomie de la batterie pose problème, un moteur thermique offrira une grande liberté. Pour un terrain plus grand, privilégiez le thermique, plus confortable.  Si votre terrain fait plus de 5000 m2 pourquoi ne pas s’intéresser aux débroussailleuses à roues ? Grâce à leurs plus grandes surfaces de coupe, elles facilitent grandement le travail de coupe.
La nature du jardin est aussi à prendre en compte. Débroussailler dans des bosquets demande une plus grande puissance, dans ce cas, mieux vaut un moteur thermique. Si votre terrain est en pente, privilégiez une débroussailleuse portable plutôt que les modèles à roue.
Les débroussailleuses à dos peuvent être équipées de deux types de poignées :

  • En cerceau : cette large poignée se tient avec un bras tendu,  et l’autre main sur la gâchette, généralement proche du moteur/ de la batterie.
  • Un  guidon : se présente sous la forme de deux poignées perpendiculaires à la coupe. Cette disposition permet à l’utilisateur de rester droit, et répartie efficacement le poids de la machine. La gâchette est placée sur l’une des poignées. Tous ces éléments rendent ce  système plus agréable à utiliser qu’une poignée en cerceau.

La débroussailleuse à dos est composé d’un moteur thermique. Le fait de porter le moteur sur le dos propage une puissance plus importante (supérieure à 40 cm3). De plus, cela permet aussi de traiter des terrains d’une plus grande surface (jusqu’à 5 000m2). C’est la débroussailleuse la plus adaptée aux terrains avec de la végétation dense.

La débroussailleuse autoportée a quasiment le même fonctionnement qu’une débroussailleuse tractée mais a une puissance supérieure. Elle effectue aussi le même travail mais sur des surfaces plus grandes (plus de 10 000m2).

Quelques conseils pour utiliser votre outil de jardinage

Pour une débroussailleuse à roues, pas de consigne particulière, mis à part d’éviter les pentes. Utilisez les bons outils en fonction de la végétation à faucher : les débroussailleuses à dos proposent souvent plusieurs têtes et lames. La tête fil de nylon est appropriée pour les herbes hautes tandis que les lames vous permettront de faucher ronces et broussailles sans soucis.

Avec les débroussailleuses à dos, arrangez-vous pour que votre coupe soit toujours parallèle au sol. Pensez-y lorsque vous travaillez en pente.
Et surtout, avant d’utiliser votre matériel, pensez à vous équiper de protections. Des vêtements fonctionnels, des chaussures de sécurité et des lunettes de protection sont les indispensables pour travailler en toute sérénité.

Entretenir sa débroussailleuse

Pour tous les types de débroussailleuses, il faut nettoyez le plateau de coupe après chaque utilisation. Il est aussi important de contrôler régulièrement le serrage des têtes et outils de coupe. Pour celles électriques, il est conseillé de vérifier avant chaque utilisation l’état du câble d’alimentation.

Pour la débroussailleuse thermique, l’entretien est un peu plus fréquent et plus pointu. Il faut :

  • contrôler le niveau d’huile, l’état du filtre et le niveau de carburant avant chaque utilisation.
  • vérifier régulièrement pendant l’utilisation que l’entrée d’air n’est pas gênée par des herbes ou de la végétation.
  • tous les 3 à 4 pleins d’essence, il est conseiller de nettoyer le filtre à air.
  • vérifier l’état du fil de la bougie tous les 2 à 3 mois.

Un casque anti-bruit ou des bouchons pour les oreilles sont vivement conseillés afin de se protéger du bruit.

Et voilà vous avez toutes les informations nécessaires pour choisir correctement votre prochaine débroussailleuse !

 

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mentions Légales Conditions Générales de vente