Comment s’installe un robot de tonte
Un robot de tonte vous laisse vous reposer tranquillement pendant qu’il s’occupe de votre pelouse. Mais avant de profiter de ce confort, il faut l’installer (ou le faire installer selon votre jardin.)
Les évolutions techniques faites sur les robots, permettront à l’avenir de s’affranchir des contraintes d’installation. Notamment, elles allégeront celles liées au terrain.
Cependant, votre terrain est-il adapté à l’installation d’un robot de tonte :
- Un jardin divisé en plusieurs surfaces à tondre ? Le robot pourra-t-il atteindre les différentes zones ?
- Un dénivelé du terrain pas trop important. Actuellement, les robots de tonte les plus performants atteignent jusqu’à 45% de pente !
- Les massifs et obstacles de votre jardin gênent-ils le passage de la tondeuse robot ? et complique son installation ?
Après analyse du profil de votre jardin, choisissez le robot le plus approprié, et pensez à l’installation.
Installer soi-même le robot de tonte
Tondre sans aller chez le voisin, grâce à l’installation d’un câble définissant son périmètre de tonte. Ce câble va entourer le terrain ainsi que les massifs et zone à éviter. Il a aussi besoin d’être rechargé, nécessite l’installation d’une station de base et de la Power Box émettant le signal du câble.
Avant d’installer le matériel, vérifiez la faisabilité du projet selon les chemins possibles du robot et réfléchissez à l’endroit où sera installée la base. Elle doit être à l’abri de l’humidité et à proximité d’une prise de courant.
Le câble périmétrique définit la zone de tonte : Installé en surface et maintenu par des piquets ou enterré grâce à une machine spécialement conçue pour cela. La deuxième solution offre plus de sécurité pour le fil, surtout si vous avez des animaux de compagnie ou des enfants joueurs. Dans les angles du jardin, privilégier un angle de 45° pour une meilleure manœuvre du robot de tonte. Une fois le câble et la base positionnés, il reste à programmer le plan de tonte à partir d’un logiciel dédié et de l’interface de votre robot.
Faire appel à un professionnel
Un peu trop technique ? On peut comprendre. Faites appel à un professionnel comme votre expert Bardin Motoculture – Mr Jardinage ! Simplifiez-vous la vie ! L’adaptation de votre terrain à un robot de tonte ainsi vérifié, il installera le câble et la station de charge. Puis votre expert programmera pour vous le plan de tonte et vous expliquera son fonctionnement. Vous n’aurez plus qu’à regarder le robot à l’œuvre.