Magasins
Compte Panier

Scarificateur : Pourquoi et comment scarifier sa pelouse ?

Lorsqu’on s’occupe du jardin, l’entretien de la pelouse est rarement la priorité alors qu’une belle pelouse change tout et rend votre jardin encore plus beau ! Entretenir sa pelouse n’est pas compliqué, il suffit de l’entretenir régulièrement si vous voulez qu’elle reste en bonne santé. La scarification de pelouse est la solution, elle permet de favoriser et de bonifier la croissance de votre pelouse. Pourquoi scarifier sa pelouse ? A quelle période et a quelle fréquence scarifier sa pelouse ? Comment pratiquer la scarification ? Quel type de scarificateur utiliser ? Que faire après avoir scarifier sa pelouse ? Dans cet article, Mr Jardinage répond à toute vos questions. Après avoir lu cet article, la scarification n’aura plus aucuns secrets pour vous.

Pourquoi scarifier sa pelouse ?

Au fils du temps, votre pelouse s’abime. En effet, avec les pluies, les tontes et les piétinements la qualité de votre jardin ne s’améliore pas. Des résidus de tonte, de la mousse ou encore des racines mortes viennent se poser et viennent polluer votre gazon. En effet, toute cette couche retient l’humidité, c’est ce qui empêche votre pelouse de s’alimenter en eau, en air et en nutriments.

La scarification est une méthode qui permet de régénérer un gazon en aérant le sol et en réduisant les déchets d’herbes coupées. L’opération consiste à enlever les mousses et le feutre végétal et éviter la propagation des maladies. Elle permet d’obtenir une pelouse plus résistante et plus dense. On recommande de scarifier sa pelouse au mois 2 fois par an et les meilleures périodes pour scarifier sont le printemps et l’automne. Découvrez tous nos conseils pour utiliser votre scarificateur en toute sécurité et obtenir un gazon impeccable.

Quand et comment scarifier ?

Il est fortement conseillé de scarifier votre pelouse deux fois par an : au printemps avant la fin des gelées d’hiver et après les premières tontes et en automne pour fortifier le gazon avant l’hiver et éliminer le paillis (herbes sèches), c’est aussi la meilleure période pour ressemer du gazon.

Avant toute opération de rénovation de votre pelouse. Il faut savoir que :

Il est conseillé de tondre votre pelouse avant la scarification afin d’enlever les mousses, les racines mortes … Et surtout retirer toutes les feuilles qui pourraient gêner. Pendant la scarification de votre pelouse, c’est le moment idéal pour semer de l’engrais ou de ressemer de la pelouse.

La scarification doit se pratiquer sur un terrain humide, ni détrempé, ni trop sec. Au besoin, il peut être nécessaire d’arroser la pelouse au préalable.

La scarification doit se faire par passages croisés pour éviter toute zone non scarifiée.

La profondeur de scarification est entre 2 et 4 mm, un opération trop profonde risque d’arracher les racines.

Les déchets doivent impérativement être ramassés soigneusement, soit par le scarificateur muni d’un bac de ramassage soit par la tondeuse.

Petite astuce : Avec la mousse scarifiée,  vous pouvez aussi faire du compost bio que vous pouvez utiliser pour entretenir les arbres fruitiers de votre jardin.

Avec quel matériel ?

Dans un premier temps, il faut vous équiper ! Pour réussir votre scarification, vous pouvez utiliser un scarificateur électrique (<500m2) ou bien scarificateur thermique, cela va dépendre de la scarificateur électriquetaille de votre surface. Un scarificateur est une sorte de petite tondeuse à gazon avec des dents, des griffes ou bien de couteaux à la place de la lame. Les griffes vont gratter le sol et donc enlever la mousse et les couteaux eux, coupent les déchets végétaux. Il est possible de scarifier manuellement avec l’aide d’un râteau mais cela risque d’être fatiguant et de vous apporter des maux de dos. Nous conseillons donc d’utiliser un scarificateur.

Le choix du scarificateur est important mais il faut aussi penser à l’équipement de travail qui vous protègera des projections et des bruits causés par l’utilisation du scarificateur. On vous conseille donc de porter un pantalon, des gants, des protections auditives, des lunettes ou un casque tout intégré ainsi que des bottes ou des chaussures de sécurité.    scarifier

Comment choisir un scarificateur ?

Il y a 3 types de scarificateurs : manuels, électriques ou thermiques. Le choix va dépendre de la surface de votre terrain à scarifier :

  • Manuel (râteau à tirer) : Conseillé pour les petites pelouse, c’est à dire pour une superficie de moins de 50 m2
  • Électrique : Peu bruyant, il nécessite peu d’entretient et est recommandé pour les superficies allant jusqu’à 500 m2
  • Thermique : Plus puissant qu’un électrique, il fonctionne à l’essence et a besoin d’un entretien attentif et est conseillé pour les surface de plus de 500m2

Quel entretient après la scarification ?

La scarification est une bonne chose, mais il faut continuer à entretenir sa pelouse au quotidien. L’arrosage est très important, la pelouse doit être beaucoup arrosé mais pas forcément souvent. A l’inverse, si vous arrosez trop, le gazon deviendra sensible à la sècheresse et son entretient sera encore plus conséquent. On conseille aussi de procéder à un terreautage. Cela consiste à étaler une fine couche de terreau sur le gazon. C’est ce qui va nourrir la pelouse et lui permettre de retrouver une bonne densité et une belle couleur verte.

Voici donc tout nos conseils afin de bien savoir quand et comment bien scarifier votre pelouse. Vous n’avez à présent plus d’excuses pour avoir une belle pelouse! Vous avez un projet d’achat de scarificateur ? N’hésitez pas à vous rendre dans le magasin Mr. Jardinage le plus proche de chez vous pour connaitre la sélection de nos experts sur place !

Si d’autres questions vous viennent à l’esprit, pensez à contacter notre équipe Mr Jardinage, nous nous ferons un plaisir de vous aider. A très vite pour de nouveaux conseils jardinage et n’hésitez pas à partager cet article!

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mentions Légales